Buggy-Online

Essayez la plateforme de jeu en ligne par l'auteur de Buggy:

Accueil

Interface LIVE

Match Samb-Buggy
Dossier de presse
N'Diaga Samb
Calendrier

Revue de presse
Parties
Analyses
Photos
Vidéos
Règlement
Partenaires
Sondage

Buggy
Tournois de logiciels
Contre les hommes
Données techniques
Meilleures parties
Auteurs

Dossier de Presse

Lettre d'information

Liens

Contacts

Données techniques

Comment fontionne Buggy ?

Comme tous les logiciels de jeu, Buggy repose sur 3 composantes :

  1. un algorithme de génération des coups légaux
  2. un algorithme de recherche qui permet de naviguer dans les variantes
  3. une fonction d'évaluation qui permet de donner une note à chaque position.

Lorsque les 2 premiers points sont correctement programmés, un logiciel atteint un niveau respectable, largement suffisant pour battre 99% de la population. En effet, le logiciel est déjà très fort en tactique (le court terme). Sa capacité de calcul énorme est son principal atout.

En revanche, pour atteindre le niveau des joueurs de club, voire celui des meilleurs joueurs mondiaux, le programme doit comprendre le jeu. Pour cela, il doit acquérir les connaissances liées au jeu, la théorie du jeu, ce que l'on appelle généralement la stratégie (par opposition à la tactique).

Le programmeur se doit ainsi de construire une fonction d'évaluation aussi précise, aussi complète que possible. Seulement voilà, les jeux de statégie comme les dames ou les échecs sont si riches et si complexes qu'il est extrêmement difficile de transmettre aux logiciels certaines notions, parfois simples pourtant. Aussi fort soit le logiciel, il est toujours possible de trouver des positions qu'il ne sait pas jouer correctement.

En programmant les logiciels de jeu, on se rend compte de la formidable puissance du cerveau humain, capable d'associer les idées de manière extrêmement subtile.

Pour en savoir plus sur la programmation des jeux, et en particulier du jeu de dames, nous vous invitons à visiter le site de Jean-Bernard Alemanni. Vous y trouverez les réponses à vos questions.

Données techniques sur Buggy

Voici quelques informations sur le logiciel Buggy.

  1. Algorithme : NegaScout avec tables de hashage, ETC (enhanced transposition cutoffs), bitboards, singular extensions, double quiescence, extensions et élagages, reconnaissance de formes (combinaisons), fonctions d'évaluation complète et simplifiée, plus quelques secrets de fabrication maison...
  2. Livre d'ouverture : généré automatiquement à l'aide de la base de données Turbo Dambase, puis optimisé à la main
  3. Fonction d'évaluation : les différents systèmes de jeu (classique, taquin, jeu ouvert...), les débordements, la théorie des temps, les enchaînements (tenailles, marchands de bois, enchaînement Weiss), la fin de partie etc.
  4. Fin de partie : le logiciel connaît toutes les positions à 6 pièces ou moins (la base de données de 1,5 Go a été construite par M. Grimminck et H. Jetten)
  5. Interface graphique : 2D pour l'instant, 3D dans un futur proche
  6. Format de fichiers : Portable Draughts Notation (PDN), c'est le format standard pour les parties de dames
  7. Protocole DamExchange : ce protocole écrit par F. Mesander permet de faire communiquer 2 logiciels entre eux. Buggy a pour Sparring-Partner préféré le logiciel Dam 2.2. avec lequel il joue des nuits entières
  8. Gestion du temps : 5 systèmes différents (partie finie, système Fischer, cadence officielle, intermédiaires...)
  9. Analyse de parties : à venir